La famille Poitras - Lunetterie Joliette
La Famille Poitras: aux premières loges de la santé oculaire des Joliettains.
Saviez-vous qu’Émile Prévost fut le premier optométriste à pratiquer à Joliette? Arrivé en 1901 sur la rue Saint-Paul, il obtient ensuite une licence au Collège d'Optométrie affilié à l’Université de Montréal. Il a continué de travailler au service de sa clientèle Joliettaine jusqu'en 1955, l'année de son décès à l'âge de 74 ans.
Son petit-fils, Luc Poitras, a suivi le chemin tracé par son grand-père Émile et il a gradué de l’École d’Optométrie de l’Université de Montréal en 1973. Il a d’abord commencé sa carrière en travaillant dans une clinique existante, à Joliette. À l’automne 1973, il a décidé d’ouvrir un petit bureau à Saint-Jean-de-Matha et c’est l’année suivante, en 1974, qu’il ouvrit sa propre clinique sur la place Bourget Sud, au 2e étage puis fonda la Lunetterie Joliette dans les années 80.
À l’époque, sa femme, Lise Martel Poitras agissait à titre d’assistante et, ils accomplissaient à eux deux l’ensemble des tâches associées aux deux succursales. La clientèle, d’abord composée d’amis et de membres de la famille, s’est rapidement élargie. De fil en aiguille, cette augmentation amena d’abord au déménagement de la clinique, vers la fin des années 80, mais également à l’agrandissement de l’équipe, dès le début des années 2000.
Des défis de taille
En décembre 2005, quelques mois après l’arrivée dans l’équipe de la fille de Luc, Caroline, une catastrophe est survenue : l’immeuble abritant la Lunetterie Joliette a pris feu. Tout fut perdu, à l’exception des dossiers des clients. Ceux-ci ont été préservés grâce à la vigilance des pompiers pour être ensuite congelés par une firme spécialisée pour éviter qu’ils ne pourrissent, ce qui a permis qu’ils soient utilisables, encore aujourd’hui.
La famille Poitras s’est relevé les manches et a procédé à l’ouverture de ses bureaux dans les locaux actuels dès mai 2006. Le succès de l’entreprise Joliettaine a permis l’agrandissement des bureaux grâce à l’utilisation du local adjacent en juin 2019. La famille Poitras a toujours cru au potentiel du centre-ville de Joliette et à l’importance d’avoir pignon sur rue pour accueillir des milliers de patients chaque année.
Un avenir florissant!
Depuis 2005, la croissance du centre d’optométrie ne cesse d’augmenter. Trois optométristes et deux opticiennes associées sont maintenant le noyau central d’une équipe composée d’une vingtaine de membres, au total. Après 10 ans à travailler en étroite collaboration avec sa fille Caroline, c’est en toute confiance que Luc a pu se retirer, en mai 2015 et ainsi, laisser la place à une relève professionnelle et dynamique pour perpétuer l’héritage familial.
De gauche à droite : Abygaël Caron Opticienne, Luce-Andrée Tessier Optométriste, Caroline Poitras Optométriste, Julie Bélanger Optométriste et Andréanne Bouchard Opticienne
Faits marquants
- 1974
Ouverture clinique au centre-ville de Joliette.
- 1995
Ajout d’un laboratoire de taillage/montage.
- 2005
Incendie au commerce de la rue Saint-Viateur.
- 2006
Installation dans les locaux sur la place Bourget Nord.
- 2015
Retraite de Luc.
- 2019
Agrandissement en utilisant le local adjacent.
Anecdotes
Une entreprise à la fine pointe de la technologie
Lunetterie Joliette a été dans les premières cliniques d’optométrie, à Joliette, à avoir son propre scan rétinien.
Une relève imprégnée
Parmi les trois enfants de Luc et Lise, Caroline est « tombée dans la potion quand elle était petite ». Perpétuant les traces de son père, elle fut diplômée en 2005. « J’ai vu mon père être heureux et adorer son métier tout en étant présent pour sa famille. Ça m’a inspiré », souligne-t-elle.
Optométristes de famille
Caroline raconte qu’à ses yeux, son équipe revêt une importance primordiale, tout autant que sa clientèle. Ils sont comme sa propre famille. Sa vision d’avenir : maintenir la qualité et l’aspect personnalisé des soins et services offerts.