La famille Forest - Studio Ysabelle Forest
Studio Ysabelle Forest : la passion de l’image de père en fille!
Certains prétendent que la passion est contagieuse. D’autres disent que le talent se propage de génération en génération. Pour la famille Forest, ces deux adages s’appliquent incontestablement!
Ayant débuté sa carrière à Saint-Jacques, après avoir fréquenté l’École des Beaux-Arts, Yvon Forest a d’abord gagné sa croûte en étant graphiste, tout en complétant des contrats de photographie à son compte en parallèle. Progressivement, le métier de photographe prend de plus en plus d’espace et le studio déménagé à la maison de Sainte-Julienne voit grandir leur fille Ysabelle. Lise a quitté son emploi de puéricultrice pour accompagner son mari à temps plein dans l’entreprise familiale.
C’est en 1978, qu’Yvon, Lise et Ysabelle déménagent à Joliette, sur la rue Magnan, et développent progressivement la clientèle dans ce nouveau milieu.
Apprendre par l’exemple
Tout au long de sa jeunesse, Ysabelle observait ses parents dans le studio. Dès qu’elle rentrait de l’école, elle s’installait dans le gros fauteuil de cuir brun et les regardait interagir avec les clients ou encore, s’affairer au traitement ou au montage de photos. C’était sa façon bien à elle de passer du temps avec sa famille. Elle a commencé à s’adonner plus sérieusement à la photographie vers 1989, puis elle a décidé de reprendre officiellement l’entreprise familiale en 1996.
Bien ancrés au centre-ville
C’est en 1999 qu’Ysabelle a eu le coup de cœur pour le centre-ville en devenant propriétaire du bâtiment actuellement occupé par le studio de photographie, sur la rue Saint-Viateur. Très aimés par la clientèle fidèle et encore animés de la passion pour leur métier, Yvon et Lise ont continué de s’impliquer dans l’entreprise familiale jusqu’en 2005-2006 environ. Lui aidait avec les encadrements, tandis qu’elle procédait au classement des photos.
Encore aujourd’hui Ysabelle a le centre-ville de Joliette tatoué sur le cœur. « J’ai l’intention de poursuivre mon métier pour les 15 à 20 prochaines années », avance sans hésitation la femme d’affaires de 57 ans. « Toute notre vie, nous avons eu le privilège que notre clientèle nous accueille dans sa vie privée. Nous avons beaucoup d’émotions et de souvenirs partagés avec nos clients. C’est pourquoi nous avons développé et maintenu un lien aussi étroit et précieux avec eux. Parmi ceux-ci, certains nous sont fidèles depuis 3 générations. Cela contribue à maintenir la passion », conclut-elle.
Anecdotes
Routine d’après mariages
Après avoir travaillé à photographier un mariage, souvent les samedis en soirée, la famille Forest avait l’habitude de s’installer dans la balançoire, derrière la maison de Lise et Yvon, pour se raconter leur journée. Autant les moments heureux que les chicanes de famille animaient leurs discussions.
Des étés occupés
Comme la période estivale était toujours particulièrement chargée, Yvon et Lise se faisaient un honneur de garder une journée chaque été pour passer la journée avec Ysabelle à La Ronde. Les dimanches étaient également dédiés à la visite de galeries d’art en famille.
Un début précoce
Ysabelle a pris la première photo de ses parents à l’âge de 2 ans seulement!
Le meilleur des mentors
Haute de ses 5 ans, Ysabelle apprenait déjà les concepts de base de la composition d’une image. Son père Yvon lui montrait une photo et lui demandait ce qu’elle préférait dans l’image et pourquoi.
Faits marquants
- 1978
Arrivée à Joliette et opération du studio sur la rue Magnan.
- 1989
Débuts d’Ysabelle en photographie.
- 1996
Reprise de l’entreprise familiale par Ysabelle.
- 1999
Installation du studio au centre-ville de Joliette.