La famille DesRochers - Chaussures DesRochers
Chaussures DesRochers : une formule gagnante à perpétuer
Tout a commencé en août 1978, Jean-Guy DesRochers a fondé son entreprise avec un employé. Sa femme, Gisèle, travaillait à la Caisse de Joliette à l’époque. Avec le temps, Jean-Guy s’est aperçu qu’un employé n’était pas suffisant et Gisèle complétait les besoins de l’entreprise, en plus de son travail à la Caisse populaire Desjardins. La charge est devenue trop soutenue, et le couple a pris la décision que Gisèle quitte son travail pour rejoindre son mari à temps plein à la boutique.
Un local évolutif
L’occupation du local s’est faite en plusieurs étapes. En 1984, la famille DesRochers a procédé à l’achat du bâtiment et louait les autres locaux. Au fur et à mesure que les autres commerces ont quitté, il été décidé d’en profiter pour agrandir le commerce. Celui-ci a pris la forme qu’il détient encore aujourd’hui en 1998, avec l’apport de rénovations majeures à l’édifice et la prise de possession du rez-de-chaussée au complet.
Implication familiale
Les deux enfants de la famille (Sylvie et Patrice) ont commencé à travailler pour l’entreprise les fins de semaine assez jeunes. Patrice, s’est impliqué à temps plein à ses 23 ans, tandis que Sylvie à ses 18 ans. Plus tard les deux enfants de Patrice, ainsi que la fille de Sylvie, sont venus donner des coups de main durant leurs études, mais ils ont ensuite choisi d’autres chemins de vie.
Gisèle et Patrice sont les propriétaires actuels du commerce. La gestion est assumée par Patrice, puis Gisèle, pas près d’arrêter, s’implique encore au niveau des achats et du service client. Elle ne songe pas du tout à la retraite. Je suis chez moi ici et je suis avec ma famille.
Des employés en or
La famille DesRochers a toujours eu le privilège de compter sur la présence bons employés. Ceux qui y travaillent présentement font partie de l’équipe depuis 12 à 20 ans. Diane, la sœur de Jean-Guy, a travaillé pendant 34 ans au sein de l’entreprise : elle s’est greffée à l’équipe en 1979 et est restée jusqu’en 2013 environ.
L’entreprise aujourd’hui et demain
Chaussures DesRochers se démarque par l’excellence de son service client ainsi que par la qualité de ses produits. Les défis sont nombreux! Ce n’est pas toujours facile de demeurer intéressant dans son offre de produits et de maintenir des prix abordables.
Patrice et Gisèle sont unanimes : on continue d’opérer avec la même formule qui fonctionne. Ils apprécient particulièrement les moments précieux, comme lorsque les enfants devenus adultes reviennent avec leurs propres enfants. Parfois, les clients assidus viennent même seulement pour discuter et raconter l’histoire de leur famille. Quand les gens entrent chez Chaussures DesRochers, ils retrouvent des figures connues et une ambiance rassurante où la douceur est au rendez-vous!
Faits marquants
- 1978
Fondation de Chaussures DesRochers.
- 1984
Achat du bâtiment.
- 1998
Le local prend les dimensions qu’il a, encore aujourd’hui.
Anecdotes
Voyages d’approvisionnement en Europe
Durant 20 ans Gisèle et son mari se rendaient presque toutes les années avec un couple d’amis en Europe (souvent à Milan ou en Allemagne) pour faire des achats de produits pour la boutique.
Discussions familiales
Souvent, à table, les discussions revenaient autour du sujet du commerce, de ce qui s’était passé durant la journée. Les enfants étaient impliqués et engagés dans le fonctionnement de la boutique très tôt.
Achat local obligé!
Jean-Guy y tenait mordicus: tout ce qu’il achetait, autant ses voitures que ses habits, devait être acheté à Joliette.