La famille Bussières - Brasserie Albion
L’Albion : un succès constant depuis l’ouverture!
L’histoire de L’Albion débute bien avant que le commerce s’appelle ainsi. Tout a commencé avec le Café Bar l’Interlude, qui a été exploité de 1985 à 2010 par Claire et Yvon dans le magnifique bâtiment ancestral. Steven Bussières a d’abord procédé à une relève d’entreprise et a maintenu l’ancienne formule pendant 6 mois. Il y habitait, au départ, les appartements à l’étage.
Jason s’est ensuite joint à son frère et ensemble, ils ont fondé L’Albion en novembre 2010. Le troisième frère de la famille, Jeff a ensuite été embauché en 2011. Au fil du temps, les trois frères sont devenus co-propriétaires de l’entreprise maintenant bien implantée à Joliette.
L'Interlude, le 13 juin 2009
Une brasserie artisanale avant tout
Dès 2010 et ce, jusqu’en 2023, les bières étaient brassées sur place, dans une toute petite pièce à l’étage. En 2015, il fut décidé d’ajouter une cuisine à l’établissement, ce qui impliquait la prise de possession des espaces auparavant occupés par les appartements. Depuis ce temps, tout le bâtiment est à vocation commerciale.
Depuis octobre 2023, L’Albion a ouvert une usine de production de bière avec salon de dégustation à Sainte-Mélanie. Celle-ci est maintenant l’unique lieu de brassage de la bière, triplant ainsi la capacité de production. L’Albion dénombre aujourd’hui plus de 200 points de vente au Québec. Une nouvelle micro-cidrerie fait également partie de l’équation depuis 2023, qui a généré 1500 litres de cidre dans l’année (comparativement à 150 000 litres de bière sur la même période).
Les frères Bussières aiment bien développer de nouveaux produits, produisant des bières expérimentales, saisonnières, mais aussi des saveurs récurrentes. Plus d’une centaine de recettes de bière ont été essayées depuis le début, dont 4 saveurs, qui ont résisté à travers le temps et qui sont encore servies aujourd’hui.
Incubateur à moments
Malgré une petite résistance de la clientèle au départ (qui craignait de voir arriver une équipe plus jeune à la barre), la réceptivité de la relève entrepreneuriale fut très bonne. La plupart des clients ont suivi et fréquentent encore l’établissement aujourd’hui.
Les gens savent qu’ils encouragent un commerce local et familial. Ils apprécient la facilité et la convivialité des lieux. L’adaptation de l’entreprise et sa capacité à se réinventer, au fil du temps et des défis, a fait en sorte que le commerce se tient debout et prospère, encore aujourd’hui. Les propriétaires sont heureux de nommer que L’Albion a accueilli des centaines de spectacles depuis l’ouverture.
Un avenir prometteur
Traverser la pandémie a été un énorme défi. Depuis que cette étape est derrière, la clientèle est revenue et l’entreprise est florissante. Ça bouge à fond à l’Albion! Au début de l’aventure, l’entreprise comptait un total de 8 employés. Aujourd’hui, on y embauche plus de 50 personnes pour en assurer le fonctionnement.
Les projets d’avenir sont nombreux. Les frères Bussières ont l’intention ferme de continuer d’innover et de développer des partenariats.
Faits marquants
- 1985
Ouverture du Café-bar l’Interlude.
- 2010
Reprise de l’Interlude par Steven Bussières.
- 2011
Changement d’identité pour devenir L’Albion.
- 2014
Construction d’une grande terrasse à l’arrière.
- 2023
Nouvelle succursale à Sainte-Mélanie – devenue l’unique lieu de brassage.
- 2023
Ouverture d’une micro-cidrerie.
- 2024
Terrasse agrandie et refaite à neuf.
Anecdotes
En vedette au Festi-Glace 2025
Bonne nouvelle! Trois sortes de bière de l’Albion étaient à l’honneur à l’édition 2025 du Festi-Glace de Joliette, du 31 janvier au 2 février 2025.
Papa aussi est impliqué
En plus d’avoir contribué au démarrage, leur père Réjean a également travaillé pendant 5 ans (2015 à 2020) à l’entretien ménager après avoir pris sa retraite de la Firestone.
3 énergies différentes en un même lieu à Joliette
- De jour : Bistro, discussion et manger.
- 5 à 7 : Soupers qui débordent – familial.
- Soirée : Ambiance festive et plus dynamique.
.