La famille Ratelle - Info-Logement et Ratelle avocats
Famille Ratelle – du sang entrepreneurial dans les veines!
Lorsqu’on aborde le sujet des personnes influentes et bien positionnées à Joliette, le nom de la famille Ratelle vient immédiatement à l’esprit. Dès les années 1930, Léon Ratelle opérait un magasin de chaussures au coin des rues Notre-Dame et Saint-Paul.
Ses fils, Rolland et Alfred, ont respectivement ouvert une épicerie-boucherie à l’emplacement actuel du Petit Cordonnier, rue de Lanaudière, et un Marché des Aubaines à l’intersection des rues Lajoie et de Lanaudière. Parmi les 12 fils de Rolland, certains avaient également l’esprit entrepreneurial. Parmi ceux-ci, nommons Alain, qui a travaillé longtemps à la boucherie de Rolland avant de devenir directeur général, jusqu’en 2015, de Les Immeubles Ratelle et Ratelle aujourd’hui Ratelle Immobilier, fondée par ses frères Gilles et Luc.
Luc a également fondé le cabinet d’avocats Ratelle Ratelle et Associés avec son frère Gilles (décédé en 2005). Dominique, a quant à lui décidé de devenir avocat et il fut associé du cabinet Ratelle jusqu’en 2015. La conjointe de Luc, Me Marie-Éveline Préville, a également fait carrière, de 1977 à 2024, au sein du cabinet d’avocats, notamment à titre d’associée et de présidente du cabinet.
Le cabinet, de 1969 à 2011, sur le boulevard Manseau
L’immobilier en constante expansion
S’incorporant d’abord avec d’autres partenaires en 1969 sous le nom Les Immeubles Manseau, Gilles et Luc fondèrent, avec l’homme d’affaires Simon Karam, la société immobilière Ratelle, Ratelle et Karam, en 1973. Au fil des modifications à l’actionnariat, cette entreprise est devenue Ratelle Immobilier et fait affaires sous Info-Logement.
Depuis les années 1970, Ratelle Immobilier compte, parmi ses propriétés, un terrain situé dans le quartier Bélair d’une superficie d’environ 3 300 000 pieds carrés. L’acquisition de cet espace s’est faite progressivement, au fil des années. Cet espace est destiné à un développement immobilier de plus de 760 logements.
De nouveaux immeubles (36 logements) sont en cours de construction sur la rue de Lanaudière.
Le volet immobilier est heureux d’accorder sa confiance, depuis 2016, à un directeur général extraordinaire : monsieur Pierre Sasseville. Sous la responsabilité de Luc Ratelle en tant qu’unique actionnaire et président, l’entreprise est également soutenue par Me Marie-Eveline Préville à la vice-présidence. Une quarantaine de locaux commerciaux sont actuellement possédés par Ratelle Immobilier., principalement à Joliette, Repentigny et Berthierville. Le volet locatif personnel est en perpétuelle croissance et compte aujourd’hui 1 700 logements.
Le vent dans les voiles
Le cabinet d’avocats Ratelle a, quant à lui, définitivement le vent dans les voiles! Comptant au départ de 7 à 10 avocats, il dénombre actuellement 30 avocats, 4 notaires et plus de 35 collaborateurs sous la gouverne d’une nouvelle cohorte d’associés.
Monsieur Luc Ratelle
Tout naturellement impliqués dans la communauté
À travers les années, on a pu voir Luc s’impliquer auprès de différentes organisations communautaires lanaudoises. Parmi celles-ci, nommons la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière, le Festival de Lanaudière, le Musée d’art de Joliette, le Centre culturel de Joliette et la Maison Michel B. Comtois.
Récemment, un Fonds Luc-Ratelle a été créé afin de financer des initiatives du Festival de Lanaudière qui encourageront le développement professionnel des travailleurs culturels émergents. Ce fonds représente un bel hommage ainsi qu’un héritage à la culture pour l’homme d’affaires Joliettain.
Anecdotes
Connu pour son côté travaillant
Luc Ratelle faisait de la livraison à vélo (ou à l’aide d’un traîneau en hiver) de 5 à 12 ans. Il a ensuite travaillé dans des industries tous les étés jusqu’à la fin de ses études avant de fonder ses propres entreprises.
Acquisition spontanée
Un certain vendredi, Luc Ratelle a reçu un appel de monsieur Georges Tabah qui demandait à le voir. La rencontre n’a pas duré plus d’une vingtaine de minutes et a permis l’acquisition d’un immeuble où le centre d’achat de la rue de Lanaudière est construit.
En vedette dans la revue 20 minutes
Ratelle Immobilier était à l’honneur de la revue 20 minutes, édition été 2018. Un reportage de 15 pages était consacré, pour l’occasion, aux activités entrepreneuriales de cette entreprise joliettaine.
Faits marquants
- 1930
Ouverture d’un magasin de chaussures par Léon Ratelle.
- 1937
Création de l’épicerie-boucherie de Rolland Ratelle.
- 1948
Début du Marché des Aubaines d’Alfred Ratelle.
- 1968
Démarrage du cabinet d’avocats.
Faits marquants
- 1968
Fondation de Ratelle Immobilier par Luc et Gilles.
- 1982
Construction du Centre de Lanaudière.
- 1983
Fusion d’entreprises pour devenir les Immeubles Ratelle et Ratelle inc.
- 2016
Retraite de Luc Ratelle en tant qu’avocat au cabinet Ratelle.