La famille Cadorette - Pharmacie Jean Coutu
Agrandissement et réouverture en 1988.
Famille Cadorette : choisir Joliette et y rester!
Cela fait tellement longtemps que ce commerce a pignon sur rue au centre-ville de Joliette qu’on pourrait penser qu’il s’y situe depuis toujours. Dans les faits, c’est en 1976 que Jean Coutu (lui-même!) offrit la possibilité à une jeune pharmacienne, Vivienne Cadorette, d’ouvrir une succursale de la célèbre pharmacie au cœur de notre belle ville. Après discussion avec son fiancé, Alain Lecours, la femme qui était alors employée depuis quelques années dans une succursale sur Mont-Royal, a décidé de venir s’y installer.
C’est donc le 19 août 1976 que la succursale de Joliette de la pharmacie Jean Coutu vit le jour. Située au même endroit qu’aujourd’hui, mais avec une superficie plus modeste, l’entreprise de madame Cadorette a tout de suite reçu un accueil très favorable des Joliettains. La pharmacienne propriétaire raconte même que le jour de l’ouverture officielle, l’affluence était tellement importante qu’il a fallu laisser entrer les clients au compte-goutte.
Ouverture remarquée
Le centre-ville de Joliette comptait, à l’époque cinq pharmacies et la pharmacie de Vivienne Cadorette a su se démarquer du lot. Durant les 5 premières années d’opération, madame Cadorette se dévouait totalement à son entreprise. Son implication s’est réduite avec l’arrivée du premier enfant du couple : Jean-Philippe Lecours. Pour soutenir l’entrepreneure, ses parents ont décidé, à leur tour, de venir s’établir à Joliette et son mari, qui travaillait toujours à l’hôpital Louis H. Lafontaine, a également assumé une partie de la charge associée au commerce, afin que celui-ci puisse demeurer en opération.
Un commerce familial
Jean-Philippe a, en quelque sorte, été élevé à la pharmacie. Après avoir fait ses études et travaillé comme pharmacien pendant quelques années à différents endroits au Québec, le fils de Vivienne et Alain est devenu associé de la succursale familiale, à Joliette. La conjointe de Jean-Philippe, Vanessa Lacasse-Guay, s’est jointe à l’équipe en cours de route.
Depuis la pandémie, madame Cadorette a pris plus de recul face à l’entreprise. Elle est actuellement en retraite partielle et accorde principalement son temps travaillé à des tâches administratives, devenues beaucoup plus prenantes qu’auparavant. Très confiante envers sa relève, Vivienne Cadorette est fière d’avoir transmis des valeurs d’écoute et d’ouverture, à travers son entreprise. Elle est également très reconnaissante de la fidélité et de l’implication de son équipe. « Sans le dévouement de notre équipe, nous n’aurions pu atteindre un tel succès », souligne-t-elle.
Anecdotes
Place aux femmes!
Vivienne Cadorette est la première femme à obtenir une franchise du réseau Jean Coutu.
Popularité inégalée
Durant les trois premiers jours d’ouverture de la pharmacie à Joliette, les gens étaient tellement nombreux à vouloir visiter le nouveau commerce qu’il a été décidé de retirer les chariots et de fournir plutôt des sacs à la clientèle pour que cela demeure circulable dans les allées.
Pas froid aux yeux
Environ un mois après être déménagés à Joliette et deux semaines après l’ouverture de la nouvelle succursale, le jeune couple, ne craignant pas de relever des défis, célébrait son mariage.
Appel hebdomadaire
Durant de nombreuses années, monsieur Jean Coutu appelait ses franchisés tous les vendredis en après-midi pour prendre de leurs nouvelles.
Faits marquants
- 1976
Ouverture de la succursale Jean Coutu de Joliette.
- 1988
Agrandissement de plus de 60 % de la superficie.
- 2000
Alain Lecours, mari de Vivienne Cadorette, devient associé.
- 2009
Jean-Philippe Lecours (fils) devient associé.
- 2013
Robotisation au niveau du laboratoire (2 robots).
- 2021
Ajout d’un robot pour les piluliers.