Amandine Joliette : pour le plaisir d’offrir et de recevoir!
Réputée pour proposer des idées cadeaux aussi originales que diversifiées, la boutique Amandine Joliette est bien implantée au centre-ville de Joliette. Depuis maintenant 32 ans, cette entreprise familiale contribue au plaisir d’offrir et de recevoir des Joliettains.
C’est en 1992, après avoir travaillé 13 ans à la Librairie Martin, que Claudine et Josée Coutu décidèrent de fonder Amandine Joliette. Le projet est né du constat que l’offre en matière de boutique cadeaux était incomplète dans le secteur.
De boutique franchisée à indépendante
Au départ, Amandine Joliette faisait partie d’un réseau de franchisés québécois. Les achats se faisaient via la maison-mère et les produits offerts étaient principalement européens.
Après quelques années, les entrepreneures ont constaté qu’un écart se creusait avec la franchise, tant au niveau des valeurs que des façons de faire. Comme plusieurs franchisés sous cette bannière, les sœurs Coutu ont pris la décision, en 1997, de devenir alors une boutique indépendante. Cela a permis à Amandine Joliette d’offrir des produits plus ciblés et répondant mieux aux besoins réels de la clientèle.
Pour l’amour de la clientèle
Caroline et Claudine sont unanimes. Elles aiment profondément ce qu’elles font et le contact avec leur clientèle leur est précieux. Elles ont à cœur de poser les bonnes questions afin de suggérer le produit qui rendra le client heureux. Elles se font une fierté de proposer des cadeaux différents, qui se démarquent, car les clients viennent à la boutique pour faire plaisir. Caroline confie que les clients arrivent parfois avec des demandes spéciales et qu’elles se font toujours un plaisir de les accommoder, lorsque c’est possible. Pour elles, il est de leur devoir de combler cette attente. Cette vision fait en sorte que leur clientèle leur est fidèle et qu’elle revient année après année.
Le défi demeure toutefois de se distinguer de la concurrence. Pour y arriver, leur stratégie est de demeurer toujours en mouvement et d’être à l’affût des nouvelles tendances.