Actualité > Blogue > 
marché public
5 RAISONS DE PRATIQUER L’OBSERVATION DU CIEL EN FAMILLE CET ÉTÉ !
Mercredi 6 juillet 2016


La vente-trottoir du centre-ville de Joliette se poursuit jusqu’au 9 juillet. En plus des nombreux rabais dont vous pouvez profiter, vous pourrez participer à de nombreuses activités présentées gratuitement lors de l’événement.


Quoi faire demain à la vente-trottoir du centre-ville de Joliette ?

· Jeux gonflables et jeux d'échecs géants (13h à 21h)

· Démonstration de Taï Chi Taoïste (10h45 à 11h30, Place Bourget Nord)

· Démonstration de cheerleading d'Éclipse Athletics Cheerleading (Place Bourget Nord)

· Marché Public de Joliette (12h à 19h, Place Bourget Sud)

· Rue St-Paul animée (12h à 19h)

· Atelier de Djembé (18h30 à 20h, Place Bourget Nord)

· Massage sur chaise et mini-conférence sur l'orthothérapie (13h à 17h, Centre de Lanaudière, devant Couture Liette)

· Burinage de vélos avec les Cadets policiers (SQ) (14h à 18h30, Place Bourget Nord)

· Observation de la Lune, Jupiter, Mars et Saturne avec les Observateurs du ciel de Lanaudière (20h à 22h, Place Bourget Sud)

· Essais routiers de Toyota (Place Bourget Nord)

5 raisons de pratiquer l'observation du ciel en famille cet été !

C'est une activité adorée de tous, certains la trouvent romantique ou instructive et d'autres simplement amusante. Mais pourquoi pratiquer l'observation du ciel en famille? Nous avons résumé, pour vous, de très bonnes raisons de s'y mettre cet été !

1 - Une activité peu dispendieuse !

Observer le ciel, ce n'est pas très compliqué, armez-vous d'une grande couverture et étendez-vous au sol afin d'admirer les étoiles. En effet, vous n'avez pas besoin d'un télescope performant pour profiter de la vue en famille ! Mais si vous avez des jumelles, il est toujours amusant pour les petits de s'en servir pour observer la lune et ses cratères visibles.

2 – Pas besoin d'aller bien loin !

Peu importe d'où vous regarder le ciel, il y aura toujours quelque chose à voir ! C'est une activité qui peut se pratiquer en ville, pas besoin de se rendre en pleine nature ou dans un observatoire, surtout lorsqu'on est débutant et avec des enfants.

3 – Une activité très éducative !

Les adeptes d'astronomie disent souvent qu'on aperçoit quelque chose de nouveau à chaque fois qu'on lève les yeux vers le ciel. Pas besoin de connaissances approfondies en astronomie pour apprécier l'activité. Les enfants adorent explorer et mettre leur connaissance à l'épreuve. Avec les nombreuses applications gratuites disponibles, apprendre de manière interactive à explorer le ciel n'aura jamais été aussi amusant !

4 – Un moment de relaxation et de méditation en famille !

S'étendre sous le ciel étoilé et relaxer avec les enfants est possible. Vous pourrez profiter de ces moments de contemplation pour les questionner sur leurs journées ou pour méditer silencieusement avant l'heure du dodo.

5 – La découverte d'une nouvelle passion !

L'observation du ciel en famille pourrait aussi permettre à vos enfants de se découvrir une passion pour l'astronomie… Peut-être même qu'ils s'épanouiront dans une des nombreuses carrières reliées à l'astronomie !

À l'occasion de la vente-trottoir du centre-ville de Joliette, les Observateurs du ciel de Lanaudière vous invitent à venir vous initier à l'observation d'étoiles jeudi 7 juillet de 20h à 22h. Une séance d'observation du Soleil à l'aide d'instruments sécuritaires est aussi organisée samedi le 9 juillet de 12h à 14h.


Imprimer cette page         Faire connaître ce site         Ajouter à mes favoris         Afficher à la page d'accueil
Copyright © 2010, Société de développement du Centre-ville de Joliette. Tous droits réservés. Conception : Rodéo Communication Site généré par la technologie  Gi²