Actualité > Blogue > 
marché public
Jadis, il y a eu censure, mort subite et pendaison au centre-ville de Joliette.
Lundi 14 juin 2021


Tout le monde aime les secrets. Le genre d’anecdotes méconnues et de parcelles d’histoire génératrices de « Ben voyons donc! Je savais pas ça! ».


Tout le monde aime les secrets. Le genre d'anecdotes méconnues et de parcelles d'histoire génératrices de « Ben voyons donc! Je savais pas ça! ».


À travers son projet « Conte-moi la pierre et la poussière », l'autrice Caroline Fortin met en lumière des faits historiques surprenants qui se sont déroulés dans des bâtiments patrimoniaux du centre-ville de Joliette. Une façon différente de redécouvrir ces lieux bien implantés dans notre décor.


Raconte-moi ton histoire

Pour l'écriture des textes, l'autrice a utilisé le procédé de la personnification. C'est donc comme si c'était le bâtiment qui racontait l'anecdote, comme s'il ouvrait un dialogue avec ses lecteurs.

Issu d'une résidence d'écriture de l'autrice à la Société d'histoire de Joliette, le projet raconte les histoires étonnantes de l'ancien bureau de poste (aujourd'hui Services Québec), le palais de justice, l'ancien Institut d'artisans et association de bibliothèque (aujourd'hui à vocation commerciale dans le domaine de la restauration), la maison Siméon-Alfred-Lavallée (aujourd'hui la Brasserie artisanale Albion) et l'ancien Marché Bonsecours (aujourd'hui disparu).

Certaines d'entre elles remontent même jusqu'au 19e siècle!


Comment découvrir les histoires?

Vous venez faire un tour au centre-ville de Joliette? Devant le bâtiment, vous n'aurez qu'à baisser les yeux pour lire l'histoire sur le vinyle autocollant situé sur le trottoir. Ils seront présents durant tout l'été 2021.

Des capsules vidéos présentant les textes et les bâtiments circuleront aussi sur les réseaux sociaux sur le profil de Caroline Fortin – Autrice.


Les secrets dévoilés

Dans quel bâtiment y a-t-il eu une mort subite? Comment ça une pendaison? Et surtout, qu'est-ce qui a été censuré au centre-ville de Joliette? Découvrez-le dès maintenant en présentiel devant les 5 lieux choisis pour le projet ou en numérique via les réseaux sociaux!


Visitez aussi la chaine YouTube de l'autrice :

https://www.youtube.com/channel/UCVHk39bWmdmAnxT0Q3zdw2w


Merci à l'autrice Caroline Fortin de permettre à ces bâtiments de se raconter autrement!

Imprimer cette page         Faire connaître ce site         Ajouter à mes favoris         Afficher à la page d'accueil
Copyright © 2010, Société de développement du Centre-ville de Joliette. Tous droits réservés. Conception : Rodéo Communication Site généré par la technologie  Gi²